Se transformer avec la Dépolarisation

« Si vous détestez une personne, vous détestez quelque chose en elle qui fait partie de vous-même. » Hermann Hesse.

J’ai découvert la Dépolarisation en 2023, début d’automne.
Cette rencontre s’est faite sur Facebook, j’imagine via des statuts boostés de l’Académie de la Haute Performance, une école privée qui enseigne cette nouvelle (2020) méthode de coaching mental créée par Pierre David, ex-sportif français de haut niveau.
Première réaction : encore un gourou du web qui cherche des adeptes crédules pour une $ecte de coaching « transformationnel » ? Transformationnel, seriously ?
Pourtant deux éléments (que ne proposent pas d’autres grands papes du coaching en ligne) titillent ma curiosité : plus d’une cinquantaine de témoignages forts à visages découverts, et deux livres, écrits par le fondateur de l’Académie. De quoi me faire une meilleure idée de l’affaire.

L’EXPLORER C’EST L’ADOPTER

Maître Larousse : « Transformer : Donner à une personne ou une chose une autre forme que celle qu’elle avait précédemment. Améliorer le caractère, la santé de quelqu’un. Se transformer : Se métamorphoser. Changer de forme, d’aspect, de caractère. »

Je n’ai pas eu besoin de finir la lecture des deux bouquins pour être convaincu. Ça marche son truc. La transformation opère, quasi immédiatement même.

« Saut quantique » « collapse » « technique puissante » «  résultat immédiat ».
Dans Préparation mentale gagnante1, les expressions superlatives ne manquent pas pour décrire la méthode. Et je dois avouer que, comme d’autres de ses praticien·nes, je suis toujours bluffé par l’impact du process, que j’utilise aujourd’hui régulièrement pour nombre de situations de ma vie quotidienne. C’en est presque devenu une façon de vivre.

LA « DEPO », DÉFINITION EXPRESS

Qui dit dépolarisation dit polarisation.
Nous sommes toustes le produit d’un processus de socialisation, de culturation. Depuis notre prime enfance, nous nous sommes construit·es autour des valeurs, croyances et règles de notre environnement (famille, école, société…). Avec le temps, nous avons appris que certains comportements étaient acceptés, valorisés… ou bien décriés. Etre accueillant·e, compréhensif·ve, courtois·e, efficace, gentil·le, c’est plutôt cool. Etre froid·e, hautain·e, insolent·e, dédaigneux·se, distrait·e, ça le fait généralement nettement moins. Le bien, le mal, en simplifié.
Vous l’aurez peut-être déjà compris, la Dépolarisation consiste à nous défaire de cette binarité enfermante. On peut voir ça comme un retour à la petite enfance où, dépourvu·es de tout sentiment de gêne ou de culpabilité, nous exprimions tous les traits de caractère imaginables (parfois au grand dam de nos parents). Les coaches en Dépolarisation utilisent l’image d’un être humain en puzzle 3D dont des pièces ont progressivement été retirées avec le temps (les traits de caractère rejetés) et que la dépolarisation remet à leur place afin de retrouver notre être entier, authentique.

PNL ET PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

Pyramide de Dilts (source : Wikipédia)

Pierre David : « Des similitudes existent entre la PNL et la Dépolarisation, notamment dans les questions posées. Pour autant, les praticiens qui franchissent le pas de la Dépolarisation constatent la différence entre une méthode « intellectuelle » et une méthode psychocorporelle. Les « collapses » qui se vivent en session de Dépolarisation se ressentent corporellement avec un changement d’identité instantané. C’est ce que nous appelons dans notre jargon, un saut quantique, c’est-à-dire le passage d’un état à un autre sans intermédiaire. En changeant votre identité, vos résultats changent instantanément. »

L’identité doit ici être comprise au sens donné par Robert Dilts et sa pyramide des niveaux logiques, une référence dans le domaine du coaching.
Comme nous avons tous les traits de caractère en nous, nous pouvons choisir lesquels (ne pas) développer, en fonction de nos croyances, de notre environnement, de nos capacités ou simplement de nos envies.
Pierre David : « J’ai tout en moi. Je ne suis qu’un potentiel d’actions qui va choisir à chaque instant quelle facette de moi-même montrer au monde. » Plus loin : « Vous êtes tout. Vous n’êtes absolument ni altruiste ni égoïste, vous êtes absolument vous, en train d’évoluer relativement aux autres et à ce que vous avez connu jusqu’ici. En revanche, vous êtes perçu comme égoïste ou comme altruiste selon le point de vue des autres. Mais c’est le jugement que vous avez de vous-même qui crée votre identité (et ainsi ses limites qui correspondent à cette identité). »

Comme l’explique un préparateur mental en ouverture de Préparation mentale gagnante, citant Michael Merzenich, un neuroscientifique américain, la Dépolarisation travaille sur la plasticité cérébrale, qu’elle pétrit, refaçonne selon la volonté du ou de la praticien·ne : « Nous choisissons et sculptons moment par moment la façon dont fonctionnera notre esprit en constante évolution. Dans un sens très réel, nous choisissons qui nous serons dans le prochain instant, et nos choix prennent une forme physique dans notre être matériel. »

Pour Olivier Verraver, kinésithérapeute du sport, préparateur physique… et autre praticien de la Dépolarisation en Belgique, « se dépolariser, c’est accueillir ce que l’on pense être ses limites, respirer un coup pour en comprendre les avantages, avancer en comprenant que ces croyances ne sont plus limitantes et grandir en pouvant regarder fièrement vers l’avant ! »

ET EN PRATIQUE, COMMENT CA SE PASSE ?

Une séance de Dépolarisation (il en faut plusieurs pour enclencher un changement durable) dure entre 1h30 et 3h00. On n’a rien sans rien, hein !
Ces sessions reposent sur un travail de questionnement de notre subconscient. On l’interroge pour qu’il nous communique des informations nous permettant de voir nos expériences vécues avec un regard (très) différent. Les coaches de l’Académie utilisent un grand dé pour expliquer que la réalité est plurielle, que selon le point de vue adopté, elle ne sera pas perçue de la même manière.
L’objectif est donc de changer, durablement, nos perceptions de nous-même, des autres et du monde… pour nous libérer des pesanteurs cérébrales et autres blocages mentaux (conscients ou inconscients). Ici, le stress, voire la colère ou la tristesse, par exemple liés à des comportements qui nous insupportent (de la part de nos chef·fes, collègues, enfants, compagne·on, parents…), là des peurs qui freinent notre épanouissement ou notre performance (la Dépolarisation est beaucoup utilisée par des sportif·ves de haut niveau).

La Dépolarisation est une méthode simple (mais pas toujours facile à réaliser correctement) qui offre des réponses à presque toutes les situations compliquées. Elle est donc d’une grande utilité. Certain·es – et je ne suis pas loin d’en faire partie – pensent même qu’elle devrait être enseignée à l’école tant elle pourrait apaiser les relations interpersonnelles2.

FAITES LE TEST !

Dans ses livres, Pierre David propose des exercices pratiques, à essayer sur soi.
Sans aller dans les détails, voici un petit exemple qui vous donnera un avant-goût.
Prenez une situation de votre vie quotidienne qui vous met en colère.
(Personnellement, j’ai fait ce premier exercice avec le comportement d’un de mes enfants, qui avait le don de me sortir de mes gonds quand il se mettait à jeter volontairement des objets parterre.)
Ensuite, trouvez 10 avantages concrets (pour vous) à devoir vivre cette situation. Pour vous aider, essayez de voir ce que cette situation peut vous apprendre, ou bien quelle qualité ou quelle compétence cette situation vous permet de développer. (Pour moi, par son comportement, mon fils m’apprenait par exemple à développer mon écoute – ici de ses besoins.)
Enfin, trouvez 5 inconvénients si cette situation… ne vous énervait pas.
Notez vos réponses sur une feuille et relisez-les.
Comment voyez-vous les choses maintenant ?

Pour conclure, je vous partage le témoignage d’une des personnes qui a accepté d’expérimenter la Dépolarisation avec moi : « Franchement, la relation [avec un·e de mes ami·es] est TRANSFORMÉE. C’est magnifique. Un petit changement de posture change tout le système. J’en reviens pas qu’une séance de 2h ait débloqué autant de trucs. »

Alors, à qui le tour ?

Jérémie DETOBER
coach mental & de performance.
www.shift-my-mind.com

Autres articles

  1. Pierre David, Préparation mentale gagnante. Gagner en confiance, dépasser ses peurs et repousser ses limites grâce à la méthode de la Dépolarisation®, Editions Eyrolles, 2023. ↩︎
  2. Consulter cette vidéo pour une présentation alternative et ludique de la Dépolarisation. ↩︎
Janus, dieu romain des choix, une face tournée vers le passé, l’autre vers le futur. (Photo Wikipédia, par Fubar Obfusco.)